Venelles se souvient…

 

Du 5 au 11 novembre, des expositions, des lectures, des conférences, du théâtre pour commémorer le centenaire de l’Armistice.

 

En particulier cette exposition de portraits de soldats venellois à laquelle l’antenne a particulièrement participé.

 

 

 

 

 

 

Tout le détail des manifestations : https://www.venelles.fr/armistice-venelles-se-souvient/

Mémoires de la Belle

Pendant que se déroulaient les Journées Régionales à Gap, Anne-Marie Rubino et Bruno  Maurel représentaient l’AG13 lors de la manifestation proposée par les Archives Municipales “Mémoires de la Belle” plus particulièrement consacrée aux Italiens. 

Une généalogie, des listes de familles italiennes venues s’installer dans le département (Miramas, Lamanon, Grans), différents documents avaient été apportés par Bruno Maurel pour illustrer ces journées.

 

        

Un grand merci à Sylvie Blanchot des Archives Municipales qui a proposé à notre association de participer avec elle à cette manifestation.

Les XXIVe Journées Régionales du CGMP se sont déroulées à Gap

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, se sont déroulées à Gap, les XXIVèmes Journées Régionales du C.G.M.P. organisées par nos collègues de l’AGHA (association généalogique des Hautes Alpes).

Réunion de l’ensemble des associations provençales affiliées au C.G.M.P., certes, mais pas que : Corsica Genealugia (qui organise le prochain Congrès National en 2019), Jeunes et Généalogie, le Dauphiné, la Corrèze, le Lyonnais et Beaujolais, les Lorrains de PACA, Family Search et bien d’autres….(je vous conseille de consulter le site du C.G.M.P. sur Facebook où vous trouverez un reportage illustré de belle façon).

Jean-Marie Delli Paoli, Président du C.G.M.P. a remis à cette occasion des brevets du 1er degré (à 3 adhérents de l’AG13), des diplômes d’honneur (à des adhérents de l’AG13) et les traditionnels Prix Malarte et Gueyraud (tout le détail dans le prochain Provence Généalogie).

Jean-Paul Cornu, 1er Vice-Président de la Fédération a quant à lui remis deux médailles dont l’une à notre très éminent collègue Georges Reynaud.

Deux journées qui se sont déroulées sous le signe de la convivialité bien sur, qui ont permis de belles rencontres mais surtout un chaleureux et souriant accueil de nos collègues de l’AGHA.

                             

GENCO 2018

Pour la première fois, le C.G.M.P. était présent au Forum de Généalogie qui se déroule tous les deux ans à Brive-la-Gaillarde.

Pour ce GENCO 2018, les 29 et 30 septembre 2018, ce sont des adhérents de l’AG13 qui ont représenté l’ensemble des huit associations provençales.

 

Dans cet immense Espace des Trois Provinces, un grand nombre d’exposants (associations, écrivains, sites marchands, généalogistes professionnels, …) s’étaient rassemblés.

Sur ces deux jours, plusieurs conférences et de nombreuses animations dans un espace dédié entièrement aux Poilus (objets fabriqués dans des matériaux improbables, courriers, cartes postales et -assez impressionnante- la reconstitution d’une tranchée).

Un grand et bon moment de convivialité.

 

 

Et la vie continue……

A l’occasion de la date anniversaire de la fin de la Guerre de 1914-1918, Port-de-Bouc Généalogie organise (avec le soutien de la Mairie de Port-de-Bouc, du C.G.M.P. et de l’AG13) une exposition sur le thème:

L’Après-Guerre : que sont devenus les soldats rescapés ? Comment les populations ont elles vécu l’annonce de la fin des hostilités ? Quelles conséquences en ont résulté ? ….”Et la vie continue !”

Salle Elsa TRIOLET (Port-de-Bouc) les 10 et 11 novembre 2018 (10h-12h / 14h-18h).

 

 

 

La Journée des Associations….soleil et bonne humeur !

Que ce soit à Marseille, Aubagne, La Ciotat, Châteauneuf-les-Martigues, Aix-en-Provence, les Pennes Mirabeau, Port-de-Bouc, l’AG13 était présente lors de la Journée des Associations pour accueillir le public et répondre à toutes ses questions.

Nombre des visiteurs ont exprimé le même souhait ; comment débuter (ou recommencer)  leur arbre généalogique et entreprendre les recherches des actes correspondants.

Beaucoup de discussions et de pédagogie pendant cette journée, pour montrer le peu de difficulté à construire son arbre avec les outils mis aujourd’hui à disposition ;  en précisant tout de même qu’il faut s’armer de patience pour avancer, faire preuve de curiosité, de logique et de discernement.

A Châteauneuf-les-Martigues (où le wifi était disponible) des démonstrations ont pu être faites aux visiteurs sur la manière d’accéder aux différents sites des Archives, et plus particulièrement à Monsieur le Maire Roland MOUREN accompagné de son adjointe déléguée à la culture Mme Carole NICCO et du député M. Eric DIARD.

Beaucoup de contacts ont été pris, des visites annoncées et nous espérons compter bientôt de nouveaux adhérents !

Dans tous les cas, sous un beau soleil, une journée agréable, pleine de rencontres et d’enseignement.

Vivement l’année prochaine…..

 

                                                           

            Marseille VIVACITE                                                Aubagne                                                                      La Ciotat

                                                         

     Châteauneuf-les-Martigues                Aix-en-Provence  ASSOGORA                             Les Pennes Mirabeau

Manifestations à venir…

L’association Généalogique des Bouches-du-Rhône sera présente lors des manifestations suivantes :

la journée des Associations : le 01/09/2018 (Les Pennes Mirabeau), le 08/09/2018 (La Ciotat, Châteauneuf-les-Martigues) , le 09/09/2018 (Marseille Vivacité, Aix-en-Provence Assogora), et plus encore…

 

le Forum de Généalogie à Brive-la-Gaillarde les 29 et 30 septembre 2018 organisé par Généalogie en Corrèze

 

les XXIV° Journées Régionales de Généalogie organisées par le CGMP à Gap les 13 et 14 octobre 2018